dimanche 17 février 2013

Conte de FÉES


Ceci  est la  très  véridique  histoire d' une  petite  fille  appelée   " GELÉE "


Un  jour  une  grande  reine  , d' une  province  lointaine ,
fit  venir en son  château  une  sorcière  afin  de  trouver  un  remède
au  grand  mal  qui  la  clouait  au  lit  depuis  de  longues  années  
( l' éthylisme )


La  sorcière   perplexe  , se  mit  au  travail  
à  tout  hasard  , elle  alluma  un  feu  ,  prit  un  grand  chaudron  ,
puis  y  jeta  un  peu  tout  ce  qui  lui  tombait  sous  la  main :

----un  pied  de  veau   
----3  carottes  arrachées  à la  terre  humide  d' un cimetière  
         lors  d' une  pleine  lune
----quelques  feuilles  de  céleri
----un  oignon (  très  méchant  qui  fait  pleurer 
----et  puis   des  simples ---du  laurier 
                                            ----une  racine  de  mandragore
                                            ----du  thym 
                                            -----du  persil
                                            ------de  la  bave  de crapaud  
                                 plus par tradition  , que par réelle  conviction !
                                             ------et  quelques  toiles d' araignées 




peu  satisfaite  de  son  mélange  elle  rajouta  un  morceau  de  boeuf 



Éclatant  d  un  rire  sardonique  , mais  peu  enthousiaste  
elle  noya  le  tout  sous  un  litre  et  demi  d' eau
mit  le  couvercle  
et  s' assit  au  coin  de  son  foyer  laissant  cuire  à  feu  doux 



Le  chat  Lucifer  , lissant  régulièrement  ses  moustaches 
surveillait  la  cuisson  avec  beaucoup  d' attention 



Au  bout  de  3  heures  environ  il  miaula   3  fois  pour 
signaler  que  c' était  terminé




La  sorcière  courbée  par  les  ans  attrapa  péniblement le  chaudron
et  sépara  le  liquide  des  " matières " 
qui  furent  distribuées  au  chat   et  au  corbeau  
le  chat  s' accommoda  du  petit  morceau  de  boeuf  
agrémenté  de  cornichons  et  de  tomates  
au  corbeau  échurent  les  morceaux  de  pieds  de  veau ::::




Le  bouillon   mit  de  côté  , semblait  inachevé ,
la  sorcière  rajouta  quelques  maléfices  
à  savoir  un  demi  verre  de  madère 



ensuite  elle  alla  porter  ce  mélange  sur  la  montagne   Frigo
et  revint  le  chercher  le  lendemain 

le  bouillon  était  pris  ( figé )



elle  le  porta  à  la  reine  qui  le  dégusta  au  début  avec  méfiance 
et  bientôt  fini le  pot
------------comment  appelles-tu  cette  mixture ?
------------Gelée  "  répondit  la  sorcière  "

La  reine  fut  guérie  et  remercia vivement  la  sorcière ,
celle -ci  se  voyant  épargnée  par  le  bûcher, 
rentra  vivement  dans   sa  tanière 




Quelques  temps  plus  tard  la  reine  mis  au  monde  un  petite  fille
toute  tremblotante  qu' elle   appela    " GELÉE  "





C' est  là  que  sa  fout  les  jetons  parce  qu' on voit  pas  comment
elle  a  pu  la  choper  la  gamine  , il  s' agit  peut-être  d' un  dommage
collatéral  consécutif  à  l' absorption  )



Au  fil  des  siècles  sa  descendance  fut  à  l' origine 
de  nombreuse  familles  de  grande  noblesses 

______________poulet  en  gelée
______________pâté  en  gelée
______________oeufs  en  gelée
______________poissons  en  gelée



si  vous   suivez  cette  recette  
sachez   que  c' est  à  vos  risques  et  périls  !!!


http://blog.ailes-de-papier.frconcours  pour  écrire  un  conte  de  fée 



très  bonne  lecture  
et  attention   !!!!!!      



 à  bientôt  

                                                       IRIS       








17 commentaires:

  1. Je crois que je vais faire attention désormais, à tout ce qui se mange en gelée!!! LOL
    Bon dimanche et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. un conte de fées un peu décalé qui me plait bien!
    merci de ta participation
    belle soirée
    bises
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. De nos jours Iris, nous aurions ajouté à la potion une peu de viande de cheval ! Sorcellerie moderne.
    Si seulement cela aidait les gens à prendre conscience du retour à une alimentation saine et équilibrée...
    Gwladys.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ton conte gelé ... saurai-je en écrire un ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. super ce comte de fée,merçi. Bonne journée
    Monique

    RépondreSupprimer
  6. super sympa ton conte gelé !!!
    Bonne semaine
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. J'aime lire, écouter, expliquer contes. Le tien est très émoant, j'espère, aussi, en pouvoir fair un, mais le temps finisse...au moment je lise ceux de mes amies.

    RépondreSupprimer
  8. tout petite j'aimais toujours lire les contes de fées ça fait rever les toutes petites
    ALors merci de nous donner ce conté GELEE '-)
    BISOUS
    BON MARDI

    RépondreSupprimer
  9. Lieve Iris,

    Wat maak je toch altijd mooie posten.
    Ik kijk mijn ogen uit...wat een prachtige plaatjes...

    Lieve groetjes,
    Marijke

    RépondreSupprimer
  10. et bien !!! tu t'es fort bien débrouillée !!! bravo , j'ai bien ri en lisant ton conte...ça va être dur de prendre la relève !!! surtout que je ne me suis pas encore penchée dessus...bises et merci de ta visite...flo.

    RépondreSupprimer
  11. that is quite a fairytale!

    Thank you for your message-it must have been so beautiful in Holland during the tulip season. The photos would be lovely I am sure.

    Take care,
    Carolyn

    RépondreSupprimer
  12. j'ai souri en lisant ton conte , quelle belle imagination !

    RépondreSupprimer
  13. Un conte de fée qui m'a bien fait sourire !
    Bravo !
    Bises
    Kat

    RépondreSupprimer
  14. Un joli compte recette de gelée !!!! Ta fée tremblotante je l'aime beaucoup de toutes sortes mais si tu me dis qu'il y a de la bave de crapaud dedans, je ne crapaudinerai plus !!! hi hi ! Et ben dis donc qu'elle imagination !!!
    La fée aux ailes de papier doit être bien heureuse d'avoir suscité tant de contes ! Elle devrait en faire un recueil.
    Gros bisousssss
    Mimie

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien la fin décalée du conte. Bon, moi je n'aime pas la gelée et les recettes de sorcières je m'en méfie alors je ne crois pas que j'essaierai la recette même si je n'ai pas de fille!

    RépondreSupprimer
  16. Un conte drôle et plein d'humour!
    ...et beaucoup d'imagination!!!
    Bonne fin de journée!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  17. Great article! That is the kind of іnfo thаt are mеant tο bе shared across
    the internеt. Diѕgraсe on the sеaгch еngines for nоw not poѕitіoning this
    ѕubmit higher! Come on ovеr and talk оvеr with
    my site . Thank you =)

    Visіt my web site core training exercises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith