vendredi 15 octobre 2021

LA PHOTO DU MOIS OCTOBRE

 Thème : Votre plus belle photo de pluie, choisi par Jakline (http://marenostrum.over-blog.net)

Note de l'auteur-e : L'été n'a pas été à la hauteur ... la pluie inspire souvent le/la photographe 




J’aime le bruit de l’eau crépitant sur le toit.

En tombant dru la pluie, telle une ogresse, avale

La chaleur insensée ; une trombe dévale

Du ciel couleur de suie comme un rempart tout droit.


Il y a un mur d’eau entre notre maison

Et le jardin criblé par cette eau qui grésille,

Qui gicle tant et plus et forme une résille

Dure comme du fer, défiant la raison.

Il fait beaucoup moins chaud et l’on est presque bien ;

L’orage a dévoré la chaleur infernale,

Aidé par cette pluie vraiment phénoménale

Qui dissout la touffeur, la réduisant à rien,


A la presque fraîcheur des soirs du mois de mai.

Le mur d’eau est épais tout comme une muraille ;

La pergola vacille, et c’est une mitraille

Qui bombarde la bâche en la faisant vibrer.

Comment donc un seul ciel peut-il bien contenir

Un tel volume d’eau ? Qui a ouvert la bonde ?

L’averse est insensée et vient d’un autre monde

Dont la perversité va nous anéantir.

Et voici qu’on a froid ! Oh, maintenant, c’est trop !

Il faudrait que le Dieu de la pluie se repose…

De mon jardin haché ne reste qu’une rose

Pendouillant tristement dans son tout petit pot.

martia, Blogoth67, Christophe,

El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine

J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Julia, La Tribu de Chacha,

Laurent Nicolas, Lavandine,

Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627,

Philisine Cave, Pilisi,

Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

10 commentaires:

  1. Bonjour ma belle,
    Je suis désoler mais je n'arrive pas à lire le texte que tu as écrit, la photo est vraiment magnifique.
    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Le boire et le manger pour l'insecte!

    RépondreSupprimer
  3. Une belle photo qui en dit long sur la quantité de pluie...mais avec un beau rayon d'espoir et de vie!!!

    RépondreSupprimer
  4. Visiblement ce ne fut qu'une ondée passagère !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Edith Cette photo est vraiment magnifique

    RépondreSupprimer
  6. La pluie sur un soleil floral. Bisous. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Le soleil baigne les gouttes de pluie et la vie renait sur la fleur et aux alentours, c'est très beau Edith

    RépondreSupprimer
  8. I adore hearing water splashing against the roof.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith