vendredi 15 mars 2019

la photo du mois MARS


Thème : "La poésie cachée dans notre quotidien", choisi par Jakline (http://marenostrum.over-blog.net)

Note de l’auteur-e

une lumière, un paysage, un regard, ….chacun de nous a SON idée de poésie, son ressenti. 

Une photo va peut-être nous révéler aux autres !!!




mon   frère  Jean 

dois-je  rire  au  pleurer  

en  le  voyant  sur  cette  photo  

il  est là  hillare  plein  de  vie  

heureux  

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Les vieux parent les vrais amis

Ceux qui ont laissé leur jeunesse

Dans un paysage endormi

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Le coeur serré les cheveux gris

Ceux qui n'ont pas laissé d'adresses

Comme s'ils voulaient qu'on les oublie

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Avec le silence et la pluie

Avec la force et la faiblesse

De vouloir être encore en vie

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

En étranger au paradis

Ceux qui emportent leur tendresse

Et leur sourire a l'infini

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Avec des fleurs au bout des doigts

Ceux qui ne tiennent pas leur promesse

Qui sont parti pour qui pourquoi

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Comme des écoliers dans le froid

Les évadés qui disparaissent

Les survivants de l'au-delàCeux qui s'en vont ceux qui nous

laissent

Avec le silence et la pluie

Avec la force et la faiblesse

De vouloir être encore en vie

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

En étranger au paradis

Ceux qui emportent leur tendresse

Et leur sourire a l'infini

Ceux qui s'en vont ceux qui nous laissent

Carole Riquet


Jean   mon cher  frère   est décédé  le  4  mars  2019  

 à l'âge  de  78 ans  


mon  coeur   est brisé   



Akaieric, Alexinparis, Angélique, Betty, Blogoth67, Brindille, Bubble gones, Cara, Christophe, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, El Padawan, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.



23 commentaires:

  1. La photo est magique, le sourire des enfants enchanteur ! Mais bien sûr, j'imagine la douleur que tu dois ressentir en la regardant...

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau poème à l'attention de ton frère. La photo rappelle tous les bons moments passés ensemble et des tas d'autres souvenirs que tu gardes dans ton cœur au présent. L'amour filial avec tout l'amour évoqué dans les mots écrits via cette femme poète.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle photo d'enfants heureux et souriants. On sent la tendresse entre eux et l'admiration pour le grand frère.
    C'est bien normal que tu aies beaucoup de peine chère Edith. Mais tout ce que tu as partagé avec ton frère restera présent à jamais dans ton coeur.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  4. selon l'heure, tu peux bien rire ou pleurer; tu portes dans ton coeur l'amour et la peine, la joie et le poids de l'absence. à des dizaines d'années de distance, il donne toujours envie d'être heureux avec lui, tout ce que peut donner la photo. quelle petite fille es-tu là? à droite? à gauche?

    RépondreSupprimer
  5. je vois que mon pseudo ne s'est pas inscrit, alors le comm précédent c'est Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Ta souffrance est toute récente et je comprends combien elle est immense. Ton hommage est splendide, sublime...
    Je t'embrasse.
    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Face à la tristesse, les mots sont inutiles, alors seulement une pensée.

    RépondreSupprimer
  8. Le bonheur et l'insouciance, heureuse période de notre enfance ! un joli poème qui me sert le coeur , je suis de tout coeur avec toi ma petite Edith . Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est triste, et le poète a su le dire.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  10. A cet instant précis vous êtes tous les 3 des enfants heureux, il faut se rappeler de ces bons moments.
    Le poème est splendide, c'est si triste la perte d'un frère.
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Que dire sinon se rappeler les bonnes choses
    Merci pour la poesie choisie

    RépondreSupprimer
  12. De la nostalgie, belle idée !

    RépondreSupprimer
  13. oh c'est tout frais alors ce deuil, une photo sur toi et il sera toujours avec toi.

    RépondreSupprimer
  14. Au-delà de la tristesse et du deuil insurmontable, tu as fait là un magnifique hommage à ton frère disparu. Je t'embrasse et suis en pensée avec toi et tes proches.

    RépondreSupprimer
  15. Je te serres sur mon vieux coeur de 78 ans ! C'est bien vrai que les moments heureux , même bien lointains se sont logés dans le bel écrin d'amour qu'est ton coeur ! Bien à toi ! Et merci du partage

    RépondreSupprimer
  16. Hello Edith
    Toutes mes condoléances pour ton frère Jean. Tu dois te sentir bien seule et je comprends ton terrible chagrin. Il sera toujours dans ton coeur, mais ça n'empêche pas de souffrir!
    Je pense à toi et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. Il vit toujours dans ton cœur. Douces pensées à toi et ta famille bises

    RépondreSupprimer
  18. Il est juste passé dans la pièce à côté...
    Ce qu'il était pour toi, il le sera toujours, il sera dans ta pensée même, si maintenant, il est hors de ta vue.
    Tu vas, maintenant, reprendre ton souffle.
    Sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
  19. Courage, et tant que l'on parle des êtres chers c'est qu'ils sont encore vivant dans nos coeurs

    RépondreSupprimer
  20. trés peinée pour toi
    Sincéres condoléances Iris
    bises

    RépondreSupprimer
  21. "Le malheur est lourd quand on le porte seul..." Merci de partager ta tristesse avec nous qu'on t'aide à la porter, même à distance.

    RépondreSupprimer
  22. ME ENCANTAN ESTAS FOTOS!!
    SALUDITOS

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith