samedi 29 novembre 2014

Ambiance surannée


Aimez  -  vous   le  passé 

et  rêver   d'histoires   

Évocatoires

Aux  contours    éffacés  ?


Veuves   de  pas   

                                                                  Les  vieilles   chambres

         Qui  sentent   tout   bas 

   L'IRIS   et   l'ambre 



La  pâleur   des  portraits  ,

Les  reliques   usées  

Que   des   morts   ont    baisées

Chère   je   voudrais   





Qu'elles   vous   soient   chères  ,

Et   vous  parlent  un  peu  

D'un  coeur   poussiéreux  

Et  plein  de  mystère  

Paul   Jean  Toulet



 

Montagnes  que  voilait  le   brouillard  de  l'automne  ,

Vallons  que   tapissait   le  givre   du  matin  ,

Saules   dont  l'émondeur  effeuillait  la  couronne  




Vieilles  tours   que  le  soir  dorait  dans  le  lointain  :::::

Chaumières   où  du  foyer  étincelait   la  flamme   ;




Toit    que   le  pélerin   aimait   à  voir   fumer   ,






" Objets   inanimés   , avez - vous  donc   une    âme  

           Qui  s'attache   à  notre  âme   et  la  force  d'aimer "          

          


     Devinez   de   qui  est   le  dernier  poème  ??

Si   vous  étes   sage   la  prochaine   fois  je  mets  en  ligne   des  petites

maisons   pour  faire  un  village  de  NOËL  


en   attendant    en  voici   une   pour  vous  faire   patienter   

j'en  ai  mis   déjà  sur  Facebook 

comme  d'habitude   une  feuille  de  papier   à  dessins   180 gr

format   A4  

à  bientôt                                    IRIS   



  

36 commentaires:

  1. Merci Chère Iris pour ce billet, j'aime beaucoup tes montages photos, et la douceur poétique qui les accompagne.
    Je profite également pour te souhaiter un bon anniversaire.
    Affectueusement.

    RépondreSupprimer
  2. Un billet ou la poësie et le charme d'antan s'accordent pour trasmettre le goût des choses anciennes.
    Merci pour la petite maison, je vais de ce pas la monter....
    Claudie

    RépondreSupprimer
  3. ohhh que j'aime ça, les petits ronds sont divins et l'atmosphere des mosaiques si reussie. Allez je me le repasse !
    Biiiiiisses
    Colette

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Edith
    Merci beaucoup pour ce très joli billet si délicat ...
    Et merci pour cette petite maison j adore !
    Je te souhaite un joyeux anniversaire !!!
    Gros bisous
    Christiane

    RépondreSupprimer
  5. J'ai a-do-ré !!! un billet aux teintes surannées du plus bel effet ! ta bannière est très belle également tout comme la jolie rose Emanuel (?)! cette tasse est très délicate, tout comme j'aime !! bises et à nouveau joyeux anniversaire Edith ! tendresses..

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pas lu les commentaires le poème est de Lamartine je crois
    un beau billet bine illustré en images et en poème!!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. coucou IRIS - tout d'abord je renouvelle mes voeux pour ton anniversaire ....j'espère qUE TU as passé une bonne journée - j'aime bp l'ambiance surannée de ce billet ....ters photos et tes tits poèmes tout cela est adorable - cette petite maison à découper est trop belle !!! cette tasse so british j'adoreeeeeeeee - merci IRIS pour ce doux moment - je t'embrasse bien tendrement - Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Une belle page aux douces couleurs.
    C'est toujours un bonheur de pousser la porte de ton blog.
    D'après ce que dit Sophie, c'est ton anniversaire, alors je te le souhaite aussi.
    J'espère que tu vas bien.
    Gros bisous Iris.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Un bien joli billet Edith, les couleurs, le montage photos,les objets choisis. Le tout avec délicatesse et charme. Jolie également ta bannière.
    Encore joyeux anniversaire avec autant de bisous que de bougies.

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite un très bon anniversaire !!!Dans le passé ou dans le présent !!!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Ma chère Edith j'ai adoré ce billet, les photos qui l'illustrent sont magnifiques, et les mots qui les accompagnent sont très beaux ! Et puis allez ... encore une fois JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Ambiance et charme du temps passé. Que tes photos et montages sont beaux, un vrai régal pour les yeux.
    Je te souhaite un doux dimanche et encore un joyeux anniversaire.
    Bisous tout plein
    Michèle

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup le camée qui remplace l'oiseau à plumes rouges. Les cartes postales anciennes aussi me plaisent. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  14. je ne peux qu'aimer ton billet au parfum suranné, de belles photos si bien présentées...
    Ton post est plein de contrastes le passé est joliment associé au présent..
    Tes montages sont superbes...Bravo!!!
    et merci pour ce doux partage qui nous amène si délicatement vers Noël
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  15. C'est toujours un régal de passer chez toi, avec ces belles photos ! J'aime beaucoup ! La boîte est belle aussi. Merci pour ce partage. Gros poutous.

    RépondreSupprimer
  16. Poésie charmante ou charme de la poésie, charme des images, images charmantes, merci pour ces jolies petites maison , un cadeau avant l'heure !! brigitte - bricreatif

    RépondreSupprimer
  17. Oh what a lovely post dear Iris. I found myself sitting here sighing at every beautiful picture and transported to somewhere I would love to remain.

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique billet comme toujours plein de douceur bizzz

    RépondreSupprimer
  19. Hello Edith
    Voilà un message un peu nostalgique on dirait!
    Le poême serait-il de toi?
    Comment vas-tu?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Iris,
    Un billet plein de douceur et des images plus que magnifique, tu nous emmènes au rêve merci et bravo !
    Bon dimanche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Hello Iris (Edith). A post full of images of times past. As we look forward to the month of December I wish you a good week.

    RépondreSupprimer
  22. ton billet comme d'habitude est bien beau, j'adore toutes ces belles images d'antan.
    merci pour la maisonette aussi.
    Je te souhaite un doux dimanche de l'Avent et je t'embrasse très fort
    bon courage encore
    rosa

    RépondreSupprimer
  23. Un très joli billet qui nous plonge dans un passé qui me fait rêver !
    À très bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. une ambiance comme je les aime, c'est toujours un plaisir de passer chez toi.Bon anniversaire.Passe une bonne semaine.Bises.

    RépondreSupprimer
  25. Nostalgie et beauté du passé? Là où l'intemporel rejoint le hors du temps.
    Belle semaine. Bises.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Iris, quel magnifique billet, tout est tellement beau en élégance et en douceur, merci pour ce merveilleux moment! Bise et bonne soirée tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  27. Le tue foto sono sempre bellissime e fanno sognare! Kiss

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour
    Toujours de magnifiques photos!
    Le poème est très sympathique!
    En ce moment, ma connexion internet ne fait que de se couper!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Lamartine accompagne bien cette page Iris... je me complais dans cette douce ambiance !
    je t'embrasse chère Edith porte toi bien

    RépondreSupprimer
  30. j'adore ces maison anciennes cela me rappelle des souvenirs d'enfance lorsque je découpais des poupées en carton et les habillaient, je n'en n'ai jamais retrouvé pour montrer à mes filles. bonne journée
    http://imageschatbleu.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  31. un merveilleux billet avec tout ce que j'aime ! toutes ces choses qui pour moi ont une âme, un passé et me font rêver!
    merci pour ce beau billet
    gros bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
  32. Une page qui se déguste avec délicatesse et douceur, toute en nuances pastels... Merci aux copinautes d'avoir reconnu Lamartine.
    Il est un peu tard, mais j'ai vu que c'était ton anniversaire, alors je te fais une bise supplémentaire à cette occasion :-)
    Bonne journée Iris

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour douce amie. Mon dieu que ce billet et beau. Tes photos sont des vraies perle, j'adore.J'aime ces couleurs subliment.Je rêve de faire d'aussi beaux billets! Merci ma chère IRIS de tes bons conseils pour mes petits pieds. Pour les massages j'ai déja une ordonnance, pour le reste je n'ai pas de ballon mais je vais y pensé! En ce moment je n'ai pas trot de douleurs alors j'en profite pour faire des petits travaux d'entretient a la maison. J'espére que pour toi tout vas pour le mieux. Chez nous il fait un temps épouvantable je reste au prés du feu. Je regarde mon pauvre jardin s'endormir et les oiseaux profité des restos installé un peut part tout. Je pense ma chère IRIS que toi aussi tu reste bien au chaud.Passe une douce journée . Je t'embrasse très fort de ma Sologne

    RépondreSupprimer
  34. Dear Iris ~
    I have been away from my blog and offline for soooo long!
    I am blessed to find your invitations and responses. Your beautiful posts and sentiments!
    Thankyou for always remembering me !!

    MERCI mon cher ami !

    RépondreSupprimer
  35. J'adore ce style
    Merci bcq ma Belle
    Tendresse Ariane (Belgique)

    RépondreSupprimer
  36. Que de belles images. Je ne connais pas mais les paroles m'énchantent. Cette tasse, très ravissante, j'y rêve à cette collection. Tu as un beau unnivers.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith