DÉFIFOTO
le thème proposé : oeuvre d'art
photo personnel
le point d'Alençon
Histoire
Parfois appelée la « reine de la dentelle », la dentelle d’Alençon débute au xve siècle dans une concurrence avec le « point de Venise ». Vers les années 1660, Marthe La Perrière invente le « point d’Alençon » qui obtient alors de Colbert un privilège de manufacture royale. Le « point d’Alençon », dont le secret fut longtemps jalousement gardé, est une dentelle à l’aiguille caractérisée par un réseau de mailles bouclées, des points de fantaisie appelés « modes », des brodes (mèches de fils recouvertes de points de feston serrés formant les reliefs) recouvertes de points de boutonnière serrés et, après 1775, parfois faites de crin de cheval. Le réseau de mailles bouclées est mis au point vers 1690, mais n’est appelé « point d’Alençon » que vers 1720. À partir de 1855 apparaissent les motifs ombrés (séries de points plus ou moins serrés de manière à obtenir un effet de clair obscur).
L’industrie de la dentelle d’Alençon, qui est, depuis le xviiie siècle la plus coûteuse des dentelles, a connu depuis sa création une vogue croissante jusqu’au déclin de cette industrie au début du xxe siècle sous la concurrence de la dentelle mécanique
La dentelle d'Alençon a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 16 novembre 20101, après avoir été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
èvantail
En 1665, Louis XIV créait la Manufacture Royale d’Alençon pour fabriquer une dentelle à l’aiguille, le Point de France, qui deviendra le Point d’Alençon
Après un immense succès dès sa création en 1665, la dentelle est devenue un artisanat précieux, qui se perpétue avec le légendaire Point d'Alençon.
-Summum de finesse devenu rare, la dentelle d'Alençon
Incontournable à la cour de Versailles, le point d'Alençon, "reine des dentelles" chérie jadis jusqu'en Russie
La distinction de l'Unesco est cependant loin d'être superflue. Onze en 2003, les dentellières qui démarrent à environ 1.000 euros pour terminer à 2.000 sans les primes, ne sont plus que six opérationnelles aujourd'hui.
IRIS
c'est si "émerveillant" à regarder. je suis incapable de distinguer les différentes dentelles, je les admire toutes. imagine si on demandait à nos députés ou ministres d'arborer ces cols en dentelle? :)
RépondreSupprimerà l'époque c'était les hommes qui portaient le plus de la dentelle
Supprimeret de la joailleries en parures
Ce sont réellement des oeuvres d'art que tu nous montres aujourd'hui Edith!
RépondreSupprimerUn art qui est malheureusement en voie de disparition. C'est tellement dommage!
Bon après-midi à toi.
Bisous
Bonne idée de mettre en valeur un travail si remarquable. Les collectionneurs possèdent là un trésor !
RépondreSupprimerCoucou ma douce Edith,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce magnifique article, c'est vraiment très beau, dommage que ça se perde, merci à toi pour tes liens sur l'un d'eux je prends déjà 2 médicaments, ça fait depuis un moment que je pense que j'ai plutôt une Fibromyalgie qu'une Neuropathie, c'est vraiment infernale de souffrir comme ça, encore merci pour tout, gros gros bisous & à bientôt !
Quelles merveilles ces dentelles ! en France on avait des manufactures de toutes sortes et un savoir faire que beaucoup peuvent nous envier , c'est triste d'avoir perdu tout ça ! Bon week end
RépondreSupprimerGros Bisous
Elles sont vraiment belles.C'est une pure merveille . Doux week end. bisous.
RépondreSupprimerTu sais au combien 'aime la dentelle... Bises
RépondreSupprimerOh que c'est tellement beau, j'adore!!! Vraiment magnifique! Bise, bonne journée dans la joie!
RépondreSupprimerBonsoir
RépondreSupprimersuperbe cette dentelle bisous raymonde
Quand j'étais très jeune il m'est arrivé de faire de la broderie, j'aimais beaucoup ça, mais faire un travail aussi beau et aussi fin que celui de ces dentelières, je ne pense pas que j'aurais pu atteindre ce niveau de perfection. Certaines villes ont marqué l'histoire grâce à l'artisanat de la dentelle, même si certaines sont plus réputées que d'autres, je les trouve toutes remarquables
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Hello
RépondreSupprimerPas étonnant qu'elle soit classée, c'est une des plus belles et des plus fines. J'espère que les 6 dernières dentellières qui restent transmettront leur savoir faire pour que cet art ne se perde pas.
Gros bisous
nous avons aussi pas loin d'Alençon le " point de Beauvais "
Supprimerà " Bourg le Roi "
Chère Edith,
RépondreSupprimerPeux-tu regarder si "affiche rouge" est présente dans le 1er jour de décembre
thème oeuvre d'art dans DEFIFOTO
Merci
Bisous
Jean-Pierre
Elle est fine cette dentelle, c'est un beau patrimoine.
RépondreSupprimerBises et bonnes fêtes si je en peux pas repasser chez toi.
très bel article avec ces sublimes dentelles, des œuvres d'art qui m'émerveillent
RépondreSupprimerbisous
patricia