vendredi 23 août 2013

LES CHATS

un   petit  billet   , pour   tous  les  amoureux   des  chats

Par   différents   peintres , auteurs :::::











Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promeneur nocturne des murs creux."
Maupassant






Tout autre est le chat. Son indépendance vis-à-vis de son maître, sa présence affectueuse mais intermittente, ses disparitions énigmatiques suivies de réapparitions mystérieuses, la faculté qu'il a de pouvoir marcher parmi les livres et les encriers sans rien déranger, tout cela en fait le compagnon idéal de l'écrivain. Baudelaire l'a écrit mieux que personne."
Tournier






"C'est une bête philosophique, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté. (...) Séraphita restait de longues heures immobile sur un coussin, ne dormant pas, suivant des yeux avec une extrême intensité d'attention, des spectacles invisibles pour les simples mortels.
Théophile  Gautier





"On dirait que je dors, parce que mes yeux s'effilent jusqu'à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage horizontal et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c'est une veille de fakir, une ankylose bienheureuse d'où je perçois tout bruit et devine toute présence..."
Colette







Le chat est le grand ami des écrivains et des poètes. Il les a fascinés, ils lui ont rendu hommage






Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile. C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami, si vous en êtes digne, mais pas votre esclave.     Théophile Gautier







Rien n'est plus doux, Rien ne donne à la peau une sensation plus délicate, Plus raffinée, Plus rare, Que la robe tiède et vibrante d'un chat     Guy de Maupassant








Le chat à nos côtés est le souvenir chaud, ronronnant et moustachu d'un paradis perdu... Léonor Fini







Je   dédie   ce  billet   surtout   à  JOËLLE   Matin lumineux  et   DIVA 

et  tous  les  bloggeurs    :::bloggeuses   qui  nous  font  voir  

leurs  agréables   MATOUS ( Sophie, Sara , Hélène, Rosa, Véro, Amartia, Brigitte

Gris-bleu , Anne,  Mireille , Kat , Kali , Maria:::::j'en oublie ♥♥♥♥♥♥, ils ne m'en voudrons pas ces petits minous!

Mais  je  leurs  fais  de  gros  câlins  à tous    

                       à  très  bientôt   

MERCI   POUR  TOUS  VOS   GENTILS   COMMENTAIRES ♥





                                                         IRIS 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith