samedi 15 décembre 2018

la photo du mois ( décembre )


Thème : Quotidien, choisi par Escribouillages (http://www.escribouillages.com/)
Note de l'auteur-e :
Un paysage, un objet, un personnage, un rêve, bref quelque chose de récurrent et qui orne la plupart de vos journées.


Image associée

Image associée
et oui mon quotidien c'est ça
deux en un

l'ordinateur et les chats
Image associée
bien sur j'ai d'autres occupations
la lecture , les fleurs , le jardin , la broderie
mais il fallait bien que je fasse un choix
Image associée

un  poème de  Jacques  Prevert  décrit très bien  le  quotidien 


Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis le lait

Dans la tasse de café

Il a mis le sucre

Dans le café au lait

Avec la petite cuiller

Il a tourné

Il a bu le café au lait

Et il a reposé la tasse

Sans me parler

Image associée

Il a allumé

Une cigarette

Il a fait des ronds

Avec la fumée

Il a mis les cendres

Dans le cendrier

Sans me parler

Sans me regarder

Image associée

Il s'est levé

Il a mis

Son chapeau sur sa tête

Il a mis son manteau de pluie

Parce qu'il pleuvait

Et il est parti

Sous la pluie

Image associée

Je devais mémoriser ce poème dans ma classe de français. C'est un beau poème!

Image associée

voici   la liste  de tous les  participants  

que vous pouvez aller  pouvoir    visiter  

Image associée

Akaieric,
Alexinparis,
Amartia,
Angélique,
Aude,
Betty,
Blogoth67,
Brindille,
Bubble gones,
Cara,
ChristL,
Christophe,
Cricriyom from Paris,
Céline in Paris,
Danièle.B,
DelphineF,
El Padawan,
Escribouillages,
Eurydice,
FerdyPainD'épice,
Frédéric,
Gilsoub,
Gine,
Giselle 43,
J'habite à Waterford,
Jakline,
Josette,
Josiane,
Julia,
Krn,
La Tribu de Chacha,
Lau* des montagnes,
Laurent Nicolas,
Lavandine,
Lilousoleil,
magda627,
Mamysoren,
Marie-Paule,
Mirovinben,
Morgane Byloos Photography,
Nanie,
Nanouk,
Nicky,
Pat,
Philisine Cave,
Pilisi,
Renepaulhenry,
Sous mon arbre,
Tambour Major,
Who cares?,
Xoliv',
écri'turbulente.

EDITH  

17 commentaires:

  1. c'est un très beau poème, en ce sens qu'avec une grande économie de moyens, de mots, il décrit deux vies, c'est terriblement triste ce qu'il raconte. je te remercie de me cultiver, je ne connais pas ce poème. pour la minette et l'ordi, eh oui, c'est un quotidien chaleureux, dans tous les sens du terme, la chaleur de l'ordi attire les minets, mais l'ordi n'aime pourtant pas les poils du chat :) je me demande si tu vas bien? car il y a longtemps que je n'ai reçu de newsletter de ta part. Noël dans 10 jours... ça se rapproche, les mômes doivent bouillir d'impatience, je parle des petits, parce que les plus grands ... joyeux Noël à toi Edtih.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop le poème mais pour ce qui est du chat, j'ai le même à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma douce,
    J'adore le chat, l'ordinateur et le poème je l'avais déjà lu quelque part ? J'ai ma petite pitchoune qui vient de s'endormir sur mon bras et le bas de son corps sur le clavier, j'espère qu'on se verra encore avant noël ?
    Gros bisous ma douce et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  4. Poème sur l'indifférence, la lassitude, la solitude et l'oubli ! Les chats s'installent toujours dans des endroits improbables, mais là peut être la chaleur de l'ordi et une façon d'être présents pour attirer l'attention ?
    Une douce journée Edith et gros bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il est beau et savant celui-là!!!!
    Comme sa maîtresse, il aime les ordinateurs.

    RépondreSupprimer
  6. Cela rend l'ordinateur plus ludique, ma minette n'a jamais essayé !!! merci pour le poème

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup le poème et j'adore ton choix de photo, un vrai fripon ce minou!
    bon week-end, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  8. Ton chat a l'air de savoir que ce n'est pas bien ce qu'il fait :)

    RépondreSupprimer
  9. Se tenir bien au chaud, tout près de l'ordinateur, en plein centre de l'attention - voilà la vie rêvée des chats!

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais pu choisir la même photo!!!
    Chat et ordinateur font aussi partie de mon quotidien!
    Bisous et bonne soirée Edith!

    RépondreSupprimer
  11. Chat alors !! Bon Week end bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie photo ! Comment se fait-il que tous les chats aiment se coucher sur les claviers d'ordinateur ? Imaginez, chez moi, il y en a trois, de chats...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Hello
    Contente de te retrouver sur ton blog!
    Voilà un joli quotidien!!!
    Pour ton image de banière, tu peux me l'envoyer et je te la traite pour qu'elle fasse la bonne taille si tu ne sais pas le faire. Je te la mets en différentes tailles et tu les essayeras pour trouver quelle est la meilleure!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Idem à la maison, à une nuance près, Rudy se couche collé contre le PC et est très mécontent du bruit que fait le ventilateur au bout d'un moment. Surchauffe !!!!
    Bises Edith!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ! Je reconnais bien là ce que faisait ma petite de 19 ans (partie voici 6 ans) ... Le soir, c'était elle qui venait me rappeler qu'il était l'heure d'aller au lit ... Belle photo !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour‌ Edith,

    J'espère que tu es en bonne forme. pour être en forme pour cette fin d'année.
    Vas-tu te déplacer ?
    Ton article, comme d'habitude est magnifique, toujours bien illustré.
    Quel beau chat (chatte)
    Nous allons à Paris pour Noël et le premier de l'an.
    Nous verrons nos quatre petites fées et naturellement nos filles et leurs maris.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur, de santé et tout ce que tu désires pour la nouvelle année.
    bonne f^etes

    Je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith