mercredi 15 août 2018

la photo du mois ( aout )



Thème :
 Trophée, choisi par La Tribu de Chacha (http://lesaventuresdelatribudechacha.blogspot.cz/)
Nouveaux : Travelparenthesis (https://travelparenthesis.wordpress.com)




Le souverain, réputé corrompu, avide et peu enclin à l’empathie, est l'objet d'une vive contestation populaire qui s'exprime notamment, à partir de 1835, sous la forme de graffitis aux motifs de poire qui déferlent sur les murs de Paris. Dans le langage courant, la poire devient alors synonyme d’une personne vile, dédaigneuse. Une figure dont on se moque allègrement, dont on "se paye la poire" et qui prend, de fil en aiguille, un sens un peu différent : elle finit par désigner une personne pas très maligne, niaise et mollassonne. Depuis, nombreux sont les hommes politiques à subir le même sort  



À défaut d’une réputation flatteuse, la poire peut se targuer d’un bien curieux

TROPHÉE 

  depuis presque deux siècles : elle est devenue le fruit le plus célèbre de la vie politique.

actuellement    le  "  TROPHÉE  "     de  la  France      est    ::::::::::!



Akaieric, Alexinparis, Betty, Blogoth67, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, Céline in Paris, Danièle.B, Dr. CaSo, El Padawan, Escribouillages, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nanie, Nanouk, Nicky, Pat, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sandrin, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Weeteweete, Xoliv', écri'turbulente.

20 commentaires:

  1. Excellent. En plus, la poire est un fruit que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi "une bonne poire" signifiait quelqu'un de trop bon. Alors après avoir lu ce que tu as écrit et qui est intéressant j'ai voulu vérfier et j'ai cherché sur Google. J'ai trouvé cette définition >>Depuis la fin du XIXe siècle, une 'poire', c'est quelqu'un qui se laisse aisément duper, par une métaphore venue de la poire bien mûre qui tombe toute seule de l'arbre, comme le dupe tombe facilement dans l'attrape-nigaud qui lui est tendu.

    L'adjectif 'bonne' atténue le côté méprisant pour faire de la 'bonne poire' une victime facile de moqueries ou une personne dont la gentillesse fait qu'on en abuse facilement<<

    RépondreSupprimer
  3. Etre "bonne poire", ce n'est finalement pas si mal que cela!
    Ta photo nous montre finalement un des trophées de notre mère nature!
    Bravo Edith pour ton choix!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma douce Edith,
    J'ai le même point de vue que Françoise, je ne voyais pas autre chose, mais maintenant je sais mieux ce qu'il en est.
    Comment vas-tu ? Chez moi c'est toujours pareil c'est comme ça, c'est la vie, tu n'as pas eu des nouvelles de ta cousine ?
    Gros gros bisous ma douce et belle journée de l'Assomption

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cru que la poire s'appelait "Trophée". Cela aurait été un joli nom, hein? Bon, ton pied de nez au thème est amusant :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ma douce Edith,
    Je suis aller chez Dorothy Jane, en fait c'était ETSY et j'ai cru voir des marque-pages mais tout est en Anglais et je comprends pas, peux tu s.t.p me dire les tarifs
    D'avance Merci, bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve très amusant la façon dont tu as traité le thème! bravo

    bonne fin de journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  8. Actuellement, le "TROPHÉE" de la France est... Très intéressante devinette...

    RépondreSupprimer
  9. La poire est bien juteuse . Un beau trophée ! ! Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. bravo pour la photo et le thème, j'ai aussi aimé lire les commentaires et recherches de chacun.
    bisous
    Laurence, Opale et Sonye

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi reporter les tares humaines sur des fruits ou des animaux?
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison et pourtant il y en a tellement d'autres
      Avoir du blé
      Avoir de l'oseille
      Ne pas avoir un radis
      Ne pas valoir une cacahuète
      Un mot pour un autre...

      La feuille de chou pour le journal
      Une prune pour un PV
      Le panier à salade pour la camionnette de police
      Une grosse légume pour une personne importante
      Pour qualifier une personne...

      Rouge comme une tomate
      Se fendre la pêche
      Avoir une tête de chou
      Oreilles en feuille de chou
      Avoir un coeur d'artichaut
      Haut comme trois pommes
      Être une asperge
      Être une bonne poire/pomme
      Avoir la banane/pêche/patate
      Avoir les yeux en amande
      Être un chou
      Être bête comme chou
      Avoir un pois chiche dans la tête
      Ou pour insulter...

      Espèce de patate
      Espèce de cornichon
      Mais aussi des expressions toutes faites...

      Tomber dans les pommes
      Ce n'est pas vos oignons
      En rang d'oignons
      Les carottes sont cuites
      Prendre une prune
      La fin des haricots
      Faire chou blanc
      Couper la poire en deux
      Raconter des salades
      Recevoir quelque chose en pleine poire
      Faire le poireau
      Se prendre une châtaigne/marron
      Se prendre le chou
      Appuyer sur le champignon
      Le navet pour décrire un mauvais film
      Marcher à la carotte
      Manger les pissenlits par les racines
      Ramener sa fraise







      Supprimer
  12. Hello
    Et bien merci pour cette explication, je ne connaissais pas l'origine de l'expression!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Eh bien, grâce à toi, je me coucherai moins bête ce soir... Bisous

    RépondreSupprimer
  14. je ne connaissais pas cette histoire de trophée là. Bien vu de nous faire partager , sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  15. En tous cas, il faut garder une poire pour la soif !!!
    Gros bisous ma chère Edith!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  16. Pas triste, ton interprétation! Bravo!

    RépondreSupprimer
  17. surprise en voyant une poire mais après lecture c'est très vrai, merci pour l'interprétation de ce thème

    RépondreSupprimer
  18. Tu n'as pas coupé la poire en deux, en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith