mardi 15 décembre 2015

la photo du mois


ThèmeÉvasion, choisi par Nicky (http://clicpassion.canalblog.com)



Note de l'auteur-e: Je ne peux que penser aux victimes malheureuses de la barbarie et je leur rends un vibrant hommage. Mon thème pour le mois de décembre a été choisi bien avant ces tristes évènements. Il s'agit de l'évasion. Nous en aurons tous bien besoin sans pour cela oublier ces pauvres gens et leur famille. "Je n'avais pas vu que tu portais des chaînes A trop te regarder J'en oubliai les miennes On rêvait de Venise et de liberté" Francis Cabrel. Et vous, comment vous évadez-vous?






moi  je  m'évade  de  se  triste  monde  grâce  à  la  lecture  

depuis   mon  enfance  je  baigne  dans les  livres  

c'est  mon   havre  , ma  soupape  de  survie  

les  murs de  ma  maison  sont  tapissés   de  livres   

là  vous  n'en  voyez   qu'une  infime  partie . 

je   suis   passionnée   surtout  par  les  auteurs       

du     XVIIIe siècle  et  XIXe siècle

Dickens    ,  Jane  austen,  Collins  ,Thackeray  ,  Warton  ,  Brontë   

Dumas   , Flaubert   ,  Maupassant   , Barbey  d'Aurevilli  ,  Nerval  ,Hardy 

j'ai  beaucoup   de  mal  à  me  décider   pour  un  Kindle    

Amour   , joie  , tristesse  ,  nostalgie  , se  promènent    entre  les  lignes 
c'est  une  présence   , un  refuge 

une  ÉVASION   complète   

j'ai  un  autre   blog  consacré  aux  auteurs  et  leurs  oeuvres
ombre et lumiere

 A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, Mirovinben, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'

31 commentaires:

  1. Un très bel hommage émouvant... Bise et bon mardi rayonnant!

    RépondreSupprimer
  2. coucou Edith - bravo pour ton article - tout comme toi, depuis que je sais lire, je m'évade grâce aux livres........... ils me font voyager et oublier, l'espace d'un instant, le poids de la vie, le poids de ma vie............ je comprends parfaitement ce que tu veux dire.......j'apprécie FLAUBERT -MAUPASSANT - DICKENS - AUSTEN- BRONTE - et d'autres auteurs plus contemporains. Sans eux, je crois que je ne pourrais supporter le poids de mon handicap. Comme tu dis c'est un refuge où je peux me replier en moi-même en toute quiétude. Je t'envoie toute mon amitié et de gros bisous Cé ile ♥

    RépondreSupprimer
  3. Quel belle bibli!je suis fan (o:

    RépondreSupprimer
  4. belle évasion la lecture ma chère Iris.

    RépondreSupprimer
  5. Je m' évade en faisant du scrapbooking ... C' est une détente complète ... Bonne et belle fin de journée ... Raymonde x

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle évasion qui a été longtemps mon cas petite je lisais la comtesse de Ségur J'ai aussi une belle bibliothèque mais depuis la chimio je ne peux plus me concentrer sur un livre j'arrive à lire quelques chapitres mais pas plus!
    J'ai aussi découvert un auteur japonais Haruki Muragamij'adore ses livres j'en ai lu pas mal ça cahnge des livres français en particulier de terroir que je n'aime plus je trouve que toutes les histoires se ressemble! Le Japonais t'emmène dans un monde un peu imaginaire pour moi c'est la vraie évasion!
    J'ai vu que tu allais avoir un médoc c'est génial!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le livre électronique permet d'emporter partout avec soi un moyen de s'évader. C'est pratique quand on voyage beaucoup ou pire déménage souvent ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi ma douce amie et je pense que tu le s'ai, j'aime lire. Je ne lis pas de grand auteurs mais pense que je vais aimer Jane Austen! Merci a toi de nous en avoir parler. Il pleut en Sologne et c'est triste. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Hello
    On a tous un besoin vital d'évasion, sinon, on meurt, c'est comme s'il n'y avait plus d'espoir!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je dévore les livres mais, je suis plutôt bons polars anciens ou récents, biographies historiques et histoires vécues mais, un bon roman, je ne dis pas non.....mais c'est vrai que ce n'est ma façon de m'évader. J'en ai d'autres.
    Le mois prochain tu connaîtras "mon jardin secret" !-o)))
    Ta bibliothèque est bien mignonne.
    Gros bisous Iris.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  11. La lecture effectivement est un beau et bon moment d'évasion dont il est parfois très difficile de sortir.J'aime bien les romans anglais.Mais je lis beaucoup moins car pas assez tranquille ...
    Mais j'ai beaucoup d'autres centres d'intérêt qui me permettent de m'évader
    Bonne soirée Edith, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une belle façon de s'évader.
    Bisoussss
    Rosa

    RépondreSupprimer
  13. I also want to escape in a book when there is too much misery in the world. Nice to see one of your bookcases, I love that. We also love to sit among the books in our house and reading, I think sometimes we have too many of them, our house is almost one big bookcase.
    Wish you happy reading!
    Janneke

    RépondreSupprimer
  14. La lecture est un excellent moyen d'évasion, j'aime beaucoup ta photo de bibliothèque. Bises

    RépondreSupprimer
  15. En voyant toutes vos propositions sur ce thème j'ai pensé à ce que j'aurais chois ... et bien je pense que ça aurait aussi été la lecture ! Quand je lis je rentre complètement dans l'histoire, je m'identifie à un personnage et je m'évade !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  16. La lecture est un merveilleux moment d'évasion, un livre à la mai on oublie le temps, le livre est là pour nous faire rêver!
    belle participation
    bonne soirée
    bisous
    danièle de casaphoto06

    RépondreSupprimer
  17. La lecture est un moment rien que pour soi et j'avoue que j'aime feuilleter les pages plus que lire sur une tablette ou autre objet connecté le papier est concret. Un bel hommage aux victimes merci pour eux bisousssssss

    RépondreSupprimer
  18. Anc'io evado leggendo ^_^ Siamo anime affini! Kiss ^_^

    RépondreSupprimer
  19. Une belle façon de s'évader!!
    Je te retrouve sur Facebook
    Bisou set douce journée

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Edith, c'est aussi une façon de voyager, j'ai un peu délaissé la lecture à cause de mes petits yeux qui ne suivaient plus, mais en voyant ta magnifique bibliothèque, j'ai vraiment très envie de m'y remettre.
    Douce semaine, gros bisous. Mimy

    RépondreSupprimer
  21. On a beaucoup de bibliovores ce mois-ci ;)

    RépondreSupprimer
  22. La lecture est une belle évasion Iris, mais il ne faut surtout pas oublier de vivre soi-même également une belle histoire...

    RépondreSupprimer
  23. La lecture est une belle évasion Iris, mais il ne faut surtout pas oublier de vivre soi-même également une belle histoire...

    RépondreSupprimer
  24. J'ai eu la même idée que toi, j'ai choisi une photo ressemblant à la tienne.
    Bienvenue au club des lecteurs.

    RépondreSupprimer
  25. L'évasion, avec de la poésie, avec des oiseaux, des arbres, le jardin tous les jours m'enchante, avec des reflets dans l'eau, avec des partages, parfois des livres mais je suis souvent déçue... De la musique, j'aime les mots de Cabrel, simples et profonds, mais on en oublie bien sûr, comme le sourire d'une petite fille...
    Bonne journée Iris

    RépondreSupprimer
  26. Une très belle photo de bibliothèque. Tout ce que j'aime aussi :)
    Pour moi aussi la lecture est un superbe moyen d'évasion, et quel délassement. Sauf si je prends sur mes heures de sommeil, tant je suis absorbée par la lecture.

    RépondreSupprimer
  27. Oserais-je te dire que je n'ai pas encore de Kindle, mais je songe sérieusement à en avoir un car lire sur le PC est un peu lourd. Autant j'ai aimé avoir plein de bouquins, autant maintenant, ça me pèse. J'en avais tellement marre de mes étagères, que j'ai tout classé par couleur pour que mon mur de bouquins soit agréable à regarder, ce qui fait que maintenant je ne retrouve rien.

    Je comprends les "jeun's", les beaux bouquins auront toujours une belle vie, mais l'époque du livre de Poche est passée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Pourquoi justement ne pas sauter le pas? Les livres numériques, c'est une bibliothèque entière dans ta poche, à emmener partout avec toi. Quand je voyage, c'est bien plus pratique que mettre un tas de livres dans la valise :)

    RépondreSupprimer
  29. Quand je lis, je m'imagine les scènes, un bon exercice de créativité... et d'évasion :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement ce n'est qu'un mot..
à bientôt

Pour vous aider à publier votre commentaire:
dans la liste déroulante :
- Si vous avez un compte Google , Identifiez vous
- Si non inscrivez votre Nom et votre URL
- Pour les autres choisissez le lien Anonyme , Vous pourrez signer directement dans votre commentaire
Publiez et j'aurai le plaisir de vous lire . Merci !