jeudi 24 avril 2014

La RONDE DES FLEURS

CHEZ     ESCARGOTINE



LA   VIOLETTE     &    LA   PENSÉE




« … Les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l’herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t’étonnes:::::::

Colette 




« Une violette dans un pré,

Anonyme, la tête penchée :

Mignonne était la violette.

S’approche alors une jeune bergère,

Humeur joyeuse, démarche légère,

Chantonnant par les prés.





Que ne suis-je, se dit la violette,

La plus belle des fleurs !

Serait-ce un tout petit peu,

Le temps que la belle me cueille

Et m’écrase contre son coeur,

Ne serait-ce qu’un petit quart d’heure !





Lorsque la jeune fille arriva,

N’eut cure de la violette,

Simplement la piétina.

Fauchée, mourante, la violette

Se réjouit encore : certes, je meurs,

Mais c’est par elle, à ses pieds.

Pauvre violette ! Mignonne était la violette    ( GOETHE )





Belle à croquer   ,   la violette odorante est comestible et peut parfumer vos salades de printemps.




Que me veux-tu, chère fleurette,

Aimable et charmant souvenir ?

Demi-morte et demi-coquette,

Jusqu’à moi qui te fait venir ?





As-tu pour moi quelque message ?

Tu peux parler, je suis discret.

Ta verdure est-elle un secret ?

Ton parfum est-il un langage ?





S’il en est ainsi, parle bas,

Mystérieuse messagère ;

S’il n’en est rien, ne réponds pas ;

Dors sur mon coeur, fraîche et légère.  




Je connais trop bien cette main,

Pleine de grâce et de caprice,

Qui d’un brin de fil souple et fin

A noué ton pâle calice.    A .  Musset  




BONNE    FIN   DE   SEMAINE
MERCI   POUR   TOUS   VOS  AGRÉABLES     COMMENTAIRES
QUI  ME  TOUCHENT     BEAUCOUP  ♥

IRIS  

37 commentaires:

  1. les violettes sont si joliment mises en valeur chez toi ! ton choix de photos est très beaux!
    gros bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Tout est poésie dans ton univers.
    Je me régale à chaque passage chez toi et encore aujourd'hui avec ces violettes mignonnes !
    Bisous et douce journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Iris, je me suis permise de copier deux de tes photos pour les mettre sur mon blog dans un article qui parle de toi ou plutôt qui renvoie vers ton blog... Si cela t'ennuie, je supprime bien sûr... mais ton article colle tellement bien avec le mien... Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  4. coucou Edith que du bonheur ton billet les montages sont magnifiques
    et la ronde des fleurs est bel et bien dans ton beau billet poétique à souhait
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et poétique comme toujours ... la violette si petite et si grande par le parfum... fragile petite fleur que tu mets si bien en valeur ... une ronde exécutée à la perfection !
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Edith, quel bonheur ton billet ! Tout est délicatesse et enchantement, je suis sous le charme de ces violettes et pensées sublimées par tes photos et ton texte, bravo, c'est sublime.
    Je te souhaite un bon après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  7. magnifique participation chez toi a l'honneur de cette belle et petite fleur, j'ai adoré ton article.
    bon après midi
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton billet, il est rempli de belles illustrations et j'adore ces fleurs.
    Bisous
    Claudie

    RépondreSupprimer
  9. Je rejoins les copines Edith, ton billet est un vrai ravissement ! Le choix des photos, des images et des textes est parfait, d'ailleurs j'ai aussi choisi ces mots de Colette pour accompagner mes photos !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins les copines Edith, ton billet est un vrai ravissement ! Le choix des photos, des images et des textes est parfait, d'ailleurs j'ai aussi choisi ces mots de Colette pour accompagner mes photos !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. C'est un billet pour moi. Tu as su rendre un bel hommage à ma fleur référée. Superbe. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Très jolie participation , avec ces violettes si savamment illustrées et rehaussées par ces extraits de jolis et doux poèmes. brigitte - bricreatif

    RépondreSupprimer
  13. Violets and pansies are beautiful Spring flowers that always give pleasure. Have a good weekend!

    RépondreSupprimer
  14. Che belle le violette! Pensa che io ne ho anche di bianche! Tanti baci ^_^

    RépondreSupprimer
  15. Coucou douce IRIS. Comme toujours ton billet et une pure merveille . Les Violettes je les aiment . Quant j'était petite fille (je n'ai pas beaucoup grandi)j'adorer faire de gros bouquets pour la Maîtresse.Tu fait a chaque billet de bien jolies mise en scénes . Ta participation et bien réussie . Il pleut en Sologne et le Jardin et heureux , tout comme moi . Mon amie je te souhaite une douce fin de semaine.
    Je t'embeasse

    RépondreSupprimer
  16. Chère Edith
    Un petit passage rapide sur ton blog pour admirer tes beaux montages! J'adore!
    Je suis à Nantes pour le salon "Pour l'amour du fil"avec les copines, les atèles et les cannes! Dur dur, mais j'ai réussi à le faire et tu verras bientôt les photos chez moi!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Que serions-nous sans les fleurs et leurs pouvoirs!!!
    Comme toujours un magnifique post!!!
    Belle semaine
    Laure

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site:

    une banque d'images gratuites* pour personnaliser vos articles de blogs

    www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com

    Visitez aussi le site de fonds d'écran gratuits*

    www.declarphotos.com

    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont vraiment magnifiques ces fleurettes !!! J'ai un faible pour les violettes , elles sont si belles ...et tes images ravissantes...
    Merci Edith...belle journée , bisettes , Flo.

    RépondreSupprimer
  20. violettes et pensées
    avec leur petit air du passé
    de charmantes fleurs mises en valeur par toi et tes sublimes images
    bonne journée
    kenavo IRIS

    RépondreSupprimer
  21. Un univers très poétique où la violette et la pensée sont très joliment accompagnées.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Voici une toute petite fleur qui à tant et tant à raconter. Cette année mon petit bois en est constellé!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir rma douce,
    Un billet enchanteur, tu fais si bien tes billets, que c'est toujours un régal pour les yeux.J'adore cette fleur.
    Je ne t'oublie pas, je n'étais pas en grande forme, ça revient petit à petit !
    J'espère que toi tu vas bien
    Bonne soirée ma douce.
    Je te dépose un panier de doux bisous.

    RépondreSupprimer
  24. Toutes les fleurs sont belles mais la violette a ce quelque chose de plus.... fragile, délicate...
    Bravo Edith pour cette magnifique participation et c'est tellement bien dit. Bisous....

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma douce,
    C'est avec toute mon amitié que je t'envoie mes plus belles pensées et que je viens te souhaiter un merveilleux week-end, j'espère qu'il fera aussi beau que de la semaine.
    Bisous en pagaille

    RépondreSupprimer
  26. superbe page Edith, les charmantes violettes et les pensées des écrivains !
    bon WE

    RépondreSupprimer
  27. la violette, une petite fleur toute douce et délicate et tu l'as mis plus en valeur avec tes belles images.
    j'adore cette belle participation a la ronde des fleurs.
    bon week end encore
    gros bisous ma gentille Édith
    rosa

    RépondreSupprimer
  28. Quelle excellente idée d'avoir mis la violette à l'honneur dans cette ronde. C'est une fleur discrète mais qui sent tellement bon. A Toulouse dont elle est la fleur symbolique, elle a fait en retour en force ces dernières années alors qu'assez longtemps délaissée. Ce n'était que justice qu'elle revienne au premier plan.
    Ton billet est comme toujours plein de poésie et les photos si bien choisies. C'est un régal à chaque fois!
    Bisous Edith et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  29. Les pensées étaient les fleurs préférées de la maman de mon mari.
    Petit quand il allait au marché, il achetait un petit pot de pensées avec l'argent des bonbons.
    J'en fais toujours de grandes coupes de toutes les couleurs pour fleurir le cimetière.
    Joli poème de Musset.
    Gros bisous Iris.
    Belle et douce soirée

    RépondreSupprimer
  30. Quel joli billet plein de poésie !Votre blog est superbe!
    Bel après midi . Tinou

    RépondreSupprimer
  31. Ces poèmes ce sont magnifiques. J'aime beaucoup Colette, à quel livre appartient ce poésie?
    J'aime aussi les images dont ce montage avec la coupe et les violettes me touche spécialement.
    Très beau billet. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Une page qui sent bon la violette, j'aime !!!! Elle est si poétique et cette année on est gâtés, il en fleurit beaucoup dans nos chemins normands !!!
    Belle et douce semaine à toi !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  33. The violets and pansies are lovely. I have some of the latter and need to plant them in pots tomorrow.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour ma chère Édith aux iris,
    toutes ces photos m'enchantent ! Les violettes et les pensées sont de petites fleurs si simples et charmantes et leurs bouquets égaient le jardin. J'espère que tu te remettras vite et que ta santé s'améliorera bien, je pense à toi. Mille bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Édith,
    Entre les fleurs, la couleurs et la poésie, j'ai cru sentir le doux parfum de violette que nous adorons chez nous depuis trois générations !
    Comme c'est chouette chez Iris !
    Bises
    A bientôt
    Pascaline

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Iris, comme il est beau ton blog, j'adore. Merci de ta visite. C'est un plaisir pour moi de découvrir ton univers. Bravo pour cet agréable billet parfumé. Bisous. Clo

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith