lundi 31 décembre 2018

Le train de ma vie


LE TRAIN DE LA VIE DE JEAN D'ORMESSON, 

UN TEXTE INSPIRANT SUR 

L'EXISTENCE



Le train de ma vie





« À la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents.




Et on croit qu’ils voyageront toujours avec nous.


Pourtant, à une station, nos parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage…



Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.



Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.




Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.




D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.




Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’aurevoirs et d’adieux.



Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes.


On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.




Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.





Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.




Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.



Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.



Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. »






Des mots magnifiques qui nous invitent à aller à l’essentiel, à savourer l’instant présent et à exprimer notre gratitude pour les belles personnes qui illuminent nos vies.



Jean d’Ormesson nous a quittés le 5 décembre dernier, mais les mots d’une grande philosophie qu’il a inscrits sur le papier tout au long de sa vie lui survivront. Un exemple : ce texte particulièrement inspirant intitulé Le Train de ma vie. Un voyage de la naissance à la mort, qui rappelle les essentiels de l’existence.






9 commentaires:

  1. Hello Edith
    Un magnifique message pour finir l'année! Un texte superbe et trés bien illustré comme tu sais si bien le faire!
    Ce qu'il dit sur "le train de la vie" est tellement vrai et juste! Quand tu penses que cet homme a eu un enterrement discret au Panthéon, passé inaperçu évidemment alors que le lendemain on célébrait dans le faste les obsèques nationales de Johnny Halliday, honteusement!!!! Encore un qui ne payait pas ses impôts en France !
    Pauvre France qui idolatre un chanteur de rock et qui enterre discrètement un grand écrivain!!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Johala , oui tu as emplement raison
      en plus il l'avait dit en souvenir de l'enterrement de d'Edith pPiaf et de jean Cocteau
      " Il y a neuf ans, Jean D'Ormesson expliquait qu'il était «très mauvais» pour un écrivain de mourir en même temps qu'une star. Une phrase prémonitoire, puisque l'Académicien est mort mardi, quelques heures avant Johnny Hallyday. bisous

      Supprimer
  2. Belle Année, mes meilleurs vœux pour ce 2019. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sara , bonne année douce et rempli de bonheur bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ce beau message Edith ❤️
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année. Gros bisous. Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Un texte qui décrit très justement ce que sont nos vies et que tu as illustré avec beaucoup de sensibilité. Toi aussi, Edith, tu es dans le train de nos vies et j'espère que nous allons faire tous ensemble un bon voyage en 2019;
    Cela secouera peut-être un peu à certains moments, mais l'amitié nous permettra d'arriver à bon port!
    Grosses bises et belle année à toi.

    RépondreSupprimer
  5. On aimerait quelquefois que le train de la vie nous emporte un peu moins vite vers sa destination. En attendant chère Edith , ravie de me trouver dans ce même compartiment , là où nous pouvons partager notre amitié et nos vœux pour une BONNE ANNEE!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Edith, la vie est faite de joies et de souffrances avec le temps qui passe je crois que je trouve moins de joies sur ma route, pour plein de raisons, hélas, fasse le ciel que ta vie soit pleine de douceur et d'amour... Oui cette fin d'année est dure pour moi et les miens et le début n'est guère meilleur... mais sur les commentaires je ne m'appesantirais pas...
    Je t'embrasse Edith, tous mes voeux les meilleurs

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith