samedi 22 septembre 2018

lire rêver peut-être





 Ils sont mon refuge par temps incertains ,

L'exutoire au moindre de mes chagrins.




Ils m'emportent ailleurs , dans une autre vie,

Au fil des pages vogue mon esprit.



Je prends alors la place de l'héroïne ,

M'imprégnant de ses pensées , je m'imagine ,



Vivre ses aventures , ses voyages , ses amours ,

Les heures s'écoulent comme sur du velours.



A cette douce évasion , ces tendres frissons ,

Mon coeur se pâme , répond à l'unisson ,



Une heure de lecture dissipe tous mes maux ,

Le monde des livres est bien le plus beau.




La lecture,

Est une aventure.

Grande ou petite.

Selon le temps qu'elle dure.

 

La lecture,

Peut se faire vite,

Ou plus lentement.

La personne choisit prudemment.

 

La lecture,

Est un choix,après une action.

Elle soulage,apaise,apprend.

 

Lecture,

Aiguise l'intuition,

La rêverie se cachant sous la couverture…





Tu aimes dans un roman

T’installer pour un long moment




Tu as la passion page après page

De découvrir les personnages,



Tu les imagines, tu les vois,

Pour un peu, ils vivent en toi.




Captivé, tu dévores le récit




En quête d’autres vies.

Un peu acteur, un peu rêveur,

D’un roman, tu es aussi l’auteur


Une heure de lecture est le souverain remède

contre les dégoûts de la vie.

Montesquieu - philosophe et écrivain français

(1869-1755)






" Lire un roman qui vous emporte , que vous ne pouvez lâcher,

 que vous essayez de faire durer

comme un plaisir toujours reconduit

  reste un des grands bonheurs de notre vie de chaque jour. "

Jean d' ORMESSON





" Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire,

         j'ai la certitude d'être encore heureuse "

EDITH

12 commentaires:

  1. "Un peu acteur, un peu rêveur,
    D’un roman, tu es aussi l’auteur"
    Tu dis tout avec ces mots chère Edith! J'ai une reconnaissance infinie pour les auteurs de tous les temps je ne peux pas vivre une journée sans lire.
    Alors bonne lecture à toi aussi.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. une ode à la lecture, à laquelle je peux m'associer - même si je ne m'identifie jamais au héros - ou à l'héroïne - du roman. Lire son aventure suffit à mon intérêt! Mais en effet, que de bons moments!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  3. Lire est merveilleux, sans s'identifier aux "acteurs" on passe toujours de superbes moments.
    Ta page est très belle, je viens de passer un délicieux moment.
    Très belle fin de journée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir ma douce Edith,
    Que c'est beau la lecture, s'intéresser à un livre est magique, les chats, les fées, les oiseaux prennent vie que demander de plus ?
    Comment vas-tu ma douce, pas de réponse de ta part je ne sais pas quoi penser ?
    Gros bisous & bonne soirée & bel automne que je te souhaite !

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles images! J'adore lire les romans, ces sont une échappatoire qui me donne l'opportunité de me détendre.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai c'est l'évasion totale et comme toi j'ai une pile énorme à lire et regrette de ne pas avoir plus de temps bon dimanche bisoussssss

    RépondreSupprimer
  7. une superbe ode à la lecture avec de si magnifiques images pour accompagner les mots, j'adore lire même si je ne lis pas autant que j'aimerai lire mais je ne m'identifie jamais à l’héroïne moi suivre son histoire me plait
    merci de ce si beau billet
    belle journée
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  8. Hello Edith
    Un bel article sur le plaisir de lire. Je n'ai pas lu depuis un moment, trop de choses à faire à coté.
    J'aime beaucoup tes illustrations comme d'habitude, particulièrement la photo du livre avec le chateau, c'est magnifique!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edith,

    Merci, merci beaucoup, encore merc‌i Edith

    Je viens de lire ton billet, je suis enchanté par tes mots, tes paroles sur la lecture qui te sert de support pour parler de la vie, te ton ressenti.
    J'aime beaucoup les photos que tu as insérées entre tes lignes.
    Et puis vient le texte toujours aussi profond, de ta pensée sur ton "vagabondage" cérébral qui t'éclaire et qui nous envahit en ta compagnie.

    ​C'est vraiment joli, charmeur, profond où tu nous introduis dans tes pensées personnelles qui pourrait être nôtres.

    Félicitations pour ce magnifique billet
    Comment vas-tu ?

    J'ai passé un bon moment avec toi
    ​Je t'embrasse très fort, très amicalement

    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  10. Quel beau billet sur la lecture ma chère Edith, j'aime lire parfois beaucoup mais aussi parfois très peu, tout dépend de mon humeur du moment et lorsqu'elle est chagrine, je lis moins.
    Il est vrai que lire permet de découvrir, d'apprendre, de rêver mais je ne m'identifie jamais à l'héroïne !
    Tes illustrations sont magnifiques.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle poésie et quel beau choix de photos! J'aime la lecture et les livres. Là, tout de suite, en parcourant ton billet de merveilles, tu me donnes le goût d'ouvrir un nouveau roman pour découvrir son monde imaginaire... quoique je me sente déjà rempli de bonheur à la lecture de ce beau texte de monsieur de Montesquieu pendant que, dehors, le temps est si chagrin. Merci Edith
    Belle journée, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ces paroles, bien sûr, je les partage, c'est comme ça pour moi. Lire, un plaisir.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith