mardi 27 janvier 2015

HIVER , vous n'êtes qu'un vilain



Quand la neige tombe,

Est-ce une colombe

Qui secoue au vent

Son plumage blanc ?



Ou tout un cortège

De blancs perce-neige

Qui suit en dansant

Le Prince Charmant ?




petite    orchidée    qui  peut   se   planter   à  l'exterieur  





Hé oui, je sais bien qu’il fait froid,

Que le ciel est tout de travers;

Je sais que ni la primevère

Ni l’agneau ne sont encor là.

La terre tourne ; il reviendra,




La terre tourne ; il reviendra,

Le printemps, sur son cheval vert.

Que ferait le bois sans pivert,

Le petit jardin sans lilas ?





Oui, tout passe, même l’hiver,

Je le sais par mon petit doigt

Que je garde toujours en l’air…

Maurice Carême




Hiver, vous n'êtes qu'un vilain ...

Hiver, vous n'êtes qu'un vilain,

Eté est plaisant et gentil,

En témoin de Mai et d'Avril

Qui l'accompagnent soir et matin.





Eté revêt champs, bois et fleurs

De sa livrée de verdure,

Et de maintes autres couleurs,

Par l'ordonnance de Nature.





Mais vous, hiver, vous êtes plein

De neige, vent, pluie et grésil :

On doit vous bannir en exil.

Sans vous flatter je parle plein,



Hiver, vous n'êtes qu'un vilain !

Charles d'Orléans (1394-1465)




Alors    restez   bien  au  chaud   , afin   d'éviter  

la   mauvaise    humeur  du  temps   

petit   jeux   des  jacynthes    chez    Nadine & Michel


MERCI    INFINIMENT    POUR  TOUS  VOS   COMMENTAIRES   
ILS  ME   SONT   TRÉS   CHERS  

                                                                        IRIS   ♥♥♥


Vous   pouvez    installer    une  vignette   de  votre  blog
aucun  théme    particulier
nous   irons  vous  visiter  avec  plaisir  


♥♥

44 commentaires:

  1. BONJOUR IRIS - que ton billet est beau ............toutes ces jolies fleurs ..........oui il reviendra bien un jour ce soleil dont nous avons tant besoin pour nous réchauffer le corps et le coeur ............et tous les oiseaux chanteront à nouveau et les fleurs nous embaumeront encore .............ah que viennent vite le beau temps. J'ai le même petit ange blanc que toi !! JE t'embrasse bien fort Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ai hâte que le printemps revienne et surtout besoin de soleil ! les petits oiseaux gazouillent et pourtant ce n'est pas le printemps qui les rendent si gais !
    Je t'embrasse Edith et te souhaite une bonne semaine
    Rachel

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est chaleureux et doux ta décoration. J'aime ton pot de fleurs bordé de dentelle une idée que je retiens.
    Merci pour ce moment de douceur au cœur de l'hiver (pas trop rigoureux en bord de cotes, mais parfois gris, brumeux et humide, tout ce que je déteste!)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Edith, je m'aperçois que je n'ai pas reçu une grande partie des alertes de tes billets, j'en suis vraiment désolée, pour celui d'aujourd'hui j'ai bien reçu. Allez comprendre ? En tout cas je viens de passer un agréable et enchanteur moment avec tes si belles images et mises en pages, toujours accompagnées de si jolis mots. Merci pour ce beau moment. J'adore.
    Une très douce soirée. Bisous
    Michèle

    RépondreSupprimer
  5. Je suis venue apprécier la chaleur d'un bel été accompagné de son doux printemps ... pour mieux affronter le courroux de l'hiver ... quel joli poème ... et de biens belles images de roses et de dame aux roses :)
    merci pour ce petit rayon de soleil que tu mets dans nos journées toutes froides !!
    je t'embrasse bien fort ...

    RépondreSupprimer
  6. Et pourtant, il a bien du charme parfois, de vieil hiver ! Lorsqu'il se pare de brume au lever du soleil et que l'herbe se colore de blanc et de nacre.... Combien ceux qui ne le connaissent pas, nous l'envie parfois.... Vivre au rythme des saisons...Belle et douce soirée Iris. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  7. Edith, I don't usually say this at this time of year, BUT, I could use a little winter here right about now. Sun is shining and the primroses are blooming..Happy Tuesday and stay warm..Judy

    RépondreSupprimer
  8. Quel joli billet ! des belles images, de beau poème, un beau montage- photos, une jolie décoration... Une belle douceur hivernale. Merci Edith, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore un billet de rêve ! J'ai passé un agréable moment. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours un véritable plaisir de venir consulter tes billets.
    En effet, l'hiver est à nos portes même s'il ne neige pas encore sur la capitale.
    Bonne semaine bien au chaud. Bises.
    evelyne

    RépondreSupprimer
  11. Que ces vers sont beaux et si bien illustrés par tes jolies photos ! L'hiver pour l'instant, en tous cas chez moi, il n'est pas très vilain ! Juste 2 ou 3 toutes petites gelées, mais pas de neige, et quelques jolies journées ensoleillées !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Un vilain qui peut avoir son charme...
    Bisous, Edith, belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Un vilain mais parfois nécessaire. Et pour avoir vécu sous les tropiques je peux te dire qu'il nous manque au bout de quelques temps, le rythme des saisons est agréable. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. Un vilain mais parfois nécessaire. Et pour avoir vécu sous les tropiques je peux te dire qu'il nous manque au bout de quelques temps, le rythme des saisons est agréable. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  15. Cara Iris, bellissime poesie e stupende foto ^_^ Qui fa molto freddo, niente neve ma tanto ghiaccio. Sto in casa al calduccio ^_^

    RépondreSupprimer
  16. Hello
    Heureusement que pour illustrer ce vilain hiver, tu nous mets de bien beaux montages avec de jolies photos! Ici, il n'est pas trop vilain, mais trés froid!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Bien jolis poèmes bien illustrés. Mais l'hiver a aussi son rôle pour la nature mais vivement le printemps le fleurs et les insectes me manquent!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. The four seasons come and go in Europe and I like the variety of weather that we experience. Each season has a role to play in nature. Today we have rain and wild winds. If it's the same with you I hope you can stay indoors and keep warm.

    RépondreSupprimer
  19. ton billet est empreint d'un beau poème et de magnifiques photos, j'aime beaucoup ce perce neige qui pointe délicatement sa ravissante clochette...Merci pour ce beau partage
    Je voulais te dire, que j'ai essayé de mettre ma vignette mais ce qui me dérange c'est de mettre mon adresse mail perso, je ne sais pas où elle va aller...Mais ton idée est superbe
    Merci pour tes gentils passages
    bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai enlevé la fonction mail
      mais de toute façon personne ne voit les adresses mails
      même moi je crois que je ne la vois pas
      à plus bisous edith (iris)

      Supprimer
  20. Ton billet est très beau et plein de poésie, merci beaucoup/ je vais essayer de mettre ma vignette, mais je ne suis pas très dégourdie......
    Bisous
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu n'y arrive pas je peux le faire pour toi
      j'ai juste besoin de ton adresse blog et de ton prénom et une photo de ton billet
      pas plus
      à bientôt
      edith (iris)

      Supprimer
  21. Merci ma chère Iris de ce petit clin d'œil avec ma carte digitale et bien d'autres images que j'adore. J'aime beaucoup ton blog et sa délicatesse. Je ressens une belle sérénité lorsque je viens te rendre visite. Tendres bises. Clo

    RépondreSupprimer
  22. Je crois que comme tout le monde , J'ai envie de soleil , de me prélasser sur ma terrasse , de flâner au jardin , m'occuper des fleurs etc etc...Non que je n'aime l'hiver , mais c'est le froid que j'aime , pas la pluie...et sur Bordeaux c'est plutôt pluvieux....
    Douce soirée , bises , Flo.

    RépondreSupprimer
  23. Super ton billet a l'honneur de l'hiver,une saison que j'aime. beaucoup aussi mais comme le temps passe si vite, bientôt le printemps va revenir encore.
    Bonne soirée ma Édith, prend soin de toi.
    Gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  24. Ce vilain hiver peut parfois être bien charmant avec un regard poétique comme le tien.
    Ton billet est plein de douceur…
    tes photos sont belles à ravir…
    mais, moi, je vais rester à l’intérieur, car dehors c’est un vilain congélateur!
    Bon jeudi!♥♥♥

    RépondreSupprimer
  25. Hello Edith. How lovely to come visit you again. I forgot how beautiful and gentle your posts are. I'm putting you in my favourites so I can visit more often. Big hugs. x

    RépondreSupprimer
  26. De très beaux poèmes pour illustrer l'hiver tout en douceur... sous ton arbre !
    Grosses bises Iris ! A bientôt, Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ma douce,
    De très jolies photos, un joli petit poème, c'est parfait comme toujours.
    C'est un régal ton billet !
    Je te souhaite une très belle journée, je t'envoie de doux bisous et toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  28. De la neige tombe encore sur tes pages, et nous complimente de jolis coeurs, de très belles images...sous ton arbre ..

    RépondreSupprimer
  29. Une fonction très charmante que tu as installé sur ton blog!! Merci pour ce partage convivial de liens Je vais m'empresser d'aller visiter les blogs correspondants aux jolies vignettes.
    Ta visite m'a fait plaisir et puis aussi ton enthousiasme comme moi pour la série Downton qui nous fait bien oublier, quelques heures durant de pénibles moments, n'est-ce pas. J'espère te trouver en meilleure forme. Neige et roses mêlés sont des images ravissantes. A bien vite.

    RépondreSupprimer
  30. Que j'adore lire les poèmes de Maurice Carême et toutes tes images sont superbes, merci pour ce beau partage
    Belle et douce journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Ben Oui, mais les fleurs sont adorables avec une couche de neige, c'est aussi beau à voir n'est ce pas?

    Bonne soirée,
    Bisous Janny

    RépondreSupprimer
  32. voilà Edith c'est fait, tu as eu raison de mettre le mail perso en option...Je suis contente de figurer parmi vous toutes
    bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  33. voilà Edith c'est fait, tu as eu raison de mettre le mail perso en option...Je suis contente de figurer parmi vous toutes
    bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  34. Bon jour Edith, j'aime ces petites fleurs givrées dans la neige, de toute beauté... bon vendredi. Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour ma douce,
    Une nouvelle journée commence, il y a de la neige.
    Le mois de février sera hivernal !
    Passe un bon vendredi.
    Une giboulée de bisous .

    RépondreSupprimer
  36. Beautiful touches of winter and spring Edith!

    Stay warm!

    Happy weekend,

    Madelief x

    RépondreSupprimer
  37. Chez toi, Edith, l'Hiver n'est pas un vilain parce que tu nous offres de beaux poèmes, de jolies fleurs, des illustrations précieuses.
    Dans la réalité, il est beaucoup moins agréable, en raison du manque de lumière en particulier. A mon goût il est toujours trop long mais d'autres aiment la neige et le froid.
    Encore deux mois de patience et le printemps sera là!
    Une grosse brassée de bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ma douce,
    C'est moi que voilà, je passe à petits pas chez toi
    pour y déposer mon amitié et toute ma tendresse
    Il fait glacial !
    Je te souhaite de passer une très belle et bonne journée,
    Un bon week-end bien au chaud.
    Je t’envoie une ribambelle de doux bisous.

    RépondreSupprimer
  39. Merveilleux billet que j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir.
    Je te remercie de ce somptueux partage.
    Passe un doux dimanche bien au chaud en attendant le printemps
    Gros bisous
    Maryse

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Edith
    Quel plaisir de se promener dans ce jardin d'hiver tout en restant au chaud
    merci de ce partage et pour ta participation au jeu n° 10 des 12 fleurs; la photo avec le montage est sublime!
    Bonne soirée
    Bises
    Nadine

    RépondreSupprimer
  41. Ah l'hiver, imagine en celle époque-la! Il a aussi sa charme, la neige, qui manque toujours chez moi, et...
    C'est dur cette année, beaucoup de froid et le vent vilain...
    J'attends aussi le printemps.
    Gros Bisous encore.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith