samedi 23 août 2014

BÉJAUNE PHOTO DU SAMEDI

un   petit   nid    d'hirondelles   dans  la  grange  





deuxième    nichée      , je  crois   qu'ils  sont    5  ou  6  



on   ne   les  aperçoit     que  de  temps  en  temps  

je  les  surnomme   les   Béjaunes     

" Oiseau   jeune, qui a encore sur le bec une petite peau jaune et qui n’est pas dressé "

                                                                                                                    wikipédia 





(Histoire) Au Moyen Âge,  Les jeunes gens, nouvellement arrivés dans l’université de Paris, 

formaient une confrérie particulière et avaient pour chef l’Abbé des Béjaunes. Le jour des 

Innocents, cet abbé, monté sur un âne, conduisait sa confrérie par toute la ville. Le soir, il 

réunissait tous les béjaunes et les aspergeait avec des seaux d’eau. C’était ce qu’on appelait le 

baptême des béjaunes. On forçait aussi les nouveaux étudiants à payer une bienvenue aux 

anciens 

*  on nommait cette taxe droit de béjaune. Un décret de l’Université abolit cet usage, en 1342, et il

fut défendu d’exiger le droit de béjaune,  sous  peine de punition corporelle   (.wikipédia )   

je  vous   donne   rendez-vous   chez    AMARTIA        

                             POUR   LA   PHOTO   DE  LA   SEMAINE  







2  ,  3  fleurs   du  jardin   

  





avoir   un  jardin    , c'est  vivre   au  coeur    d'un  kaléidoscope   de  couleurs,

d'ombres  et  de  lumières   ,  de  myriades  de  fleurs  et  de  feuilles

bercées   par  la  brise   



un   peintre  prend   son  pinceau  et   immédiatement ,   tout  change  


un   jardinier   prend   sa  bêche  , et  il  attend  toute   une  année    (odile  Dormeuil )




tout   le   monde  aime  les  jardins  !

ces   petits  oasis  de  vie  

qui   nous  offrent  la  joie  ,    la  beauté  et  la  paix   (helène  Exley ) 



                                                                                                                                               tableau  pinterest 

vu   les  tempèratures   peu   clémentes   , je  partage  avec  vous   ce  chocolat   chaud  

merci  de  votre  passage   et  de  tout  vos  si  gentils   commentaires  ♥

    BONNES  FËTES   AUX    ROSES  

                                                       à   bientôt        IRIS



41 commentaires:

  1. Bonjour ma belle Iris, comme elles sont belles tes photos, c'est superbe de voir ces petites hirondelles! Tout un initiation pour ces béjaunes... Tes fleurs sont magnifiques! Bise et bon week-end tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Edith!
    Il paraît qu'un nid d'hirondelles dans sa maison, cela porte bonheur! c'est ce que je te souhaite!
    merci pour la petite histoire des béjaunes! et merci pour tes jolies fleurs!
    Je fais un bisou de ta part à ma poupée Rose!!!
    Bonne journée ma chère amie et gros bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Ils sont trop mignons!!
    J'ai mis du temps et je n'ai pas encore fini la traduction!
    Belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont mignons et je comprends que les parents ne puissent résister à l'envie de combler ces gouffres!
    Quelle chance de pouvoir les observer de si près!
    Merci pour les béjaunes (inconnus pour moi) et bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  5. merci ma gentille Iris pour les souhaits d'une bonne fête...
    ton billet est très joli et j'ai adoré le petit nid avec ces hirondelles et aussi toutes tes explications.
    Bien sûr j'aime beaucoup les jardins aussi.
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  6. il n'y a que toi pour associer aussi bien la poésie, le rêve et ... l'instruction !! j'adore ! merci pour le partage de tes béjaunes et de tes jolies fleurs !
    gros bisous et tendresses...

    RépondreSupprimer
  7. Lovely flowers. I see a blue cornflower nestling in the long grass.
    I hope you have some warm days. That will be good for the plants, the birds and for us too. Have a good weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ma Belle Iris,

    Que de belles fleurs , de belles couleurs , j'adore

    Alors j'adore la nichée , j'en ai tjs une au printemps dans la corniche du petit toit de la porte arrière , je les entends tôt le matin et ça me remplit de joie....
    Je reçois à l'occasion de "petits Kdo" donc je dois faire attention quand je passe par là.

    Je vais me promener un peu dans ton jardin et aller lire un texte que j'adore

    Je t'embrasse, Mille Bisous

    Ariane

    RépondreSupprimer
  9. Ces béjaunes crient famine. Bravo pour les photos et merci pour les explications

    RépondreSupprimer
  10. J'ai des hirondelles dan s ma grange, mais on ne les voit pas si bien, bravo pour ta photo; j'aime les fleurs et le chocolat chaud!! Cet article est un RE-GAL!!!

    RépondreSupprimer
  11. Merci a toi pour ces oisillons et pour les fleurs..........mais aussi pour le chocolat si bien présenté.
    Bon week-end
    Claudie

    RépondreSupprimer
  12. Quel bonheur que ce nid si vivant! des hirondelles avaient construit le leur sous les corniches du bâtiment d'en face et j'aimais bien suivre leurs envolées.Mais , l'état des trottoirs témoignait de leur présence et cette année, je n'ai rien vu.Merci pour le chocolat chaud, c'est vraiment de saison.Bises et beau dimanche à venir.
    Danielle

    RépondreSupprimer
  13. un nid d'hirondelles, je n'en avais jamais vu !!! merci pour ce partage
    tes fleurs de jardin sont très jolies
    bon week end

    RépondreSupprimer
  14. C'est un vrai bonheur de voir ces petits becs jaunes qui doivent piailler à tout va !
    Les fleurs de ton jardin sont superbes tout en rose ... bonne fête à toutes les Rose !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. les petits sont touchants.. il faut vite grandir pour le voyage!

    RépondreSupprimer
  16. Grâce à toi, j'ai encore appris quelque chose de fort intéressant... Ton glaïeul est à tomber !Doux dimanche. BiZouX

    RépondreSupprimer
  17. Un billet bien instructif ! ces petits ont très faim et moi non plus je ne sais pas de qui sont les vers que tu m'as déposés.
    C'était charmant !
    - )
    @nnie

    RépondreSupprimer
  18. Bon soir IRIS. Quel beau billet. Ces petits Béjaune vont bientot partir il te resteras que ce joli petit Nid. Les fleurs sont trés belles . C'est beau ce petit chat sur le chocolat. Nous allons bientot allumer les cheminée, il fait frais le matin . J'espére que tu vas bien
    Je te souhaite un doux week end
    JE te fait un gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te remercie pour ton gentil mot.
    Je te souhaite une excellente journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Des petits qui annonceront le printemps l'année prochaine à défaut de prouver que l'été est là.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour
    je n ai pas eu souvent l occasion d en voir de si prés
    il reviendrons quand ils serons adultes ils se souviennent toujours
    bon dimanche IRIS

    RépondreSupprimer
  22. Grazie della cioccolata!!! Che belle le rondini! Kiss Antonella

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Edith, j'adore les voir voler et quel bonheur si l'on peut dénicher un nid avec les petits oisillons... merci et bonne fin de week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Oui, c'est vrai lorsque les hirondelles arrivent dans un endroit cela porte soi disant bonheur ...
    Merci du partage !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Edith
    J'apprécie ton très long commentaire sur mon blog.
    Oui je pense que ton point de vue est sage et je partage l'idée que si une photo est copiée c'est peut-être un privilège mais je pense aussi qu'il faut défendre ce qui peut être défendu, quand on peut. L'injustice se loge aussi dans les détails.... Au fond c'est assez simple d'entrer en contact avec les auteurs qui ne refusent jamais de partager!
    Ta photo des petits d'hirondelles est très émouvante.
    Merci pour ce magnifique cadeau qui me rappelle mes vacances d'enfant.
    Je t'embrasse.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce chocolat! effectivement on se croirait en automne, il fait frais pour un mois d'août!
    Ta photo des oisillons est magnifique.
    Ton billet est instructif!
    Bisous et porte toi bien.

    RépondreSupprimer
  27. Ils sont trop mignons, ces petits oisillons ! J'entends d'ici leurs piaillements !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  28. C'est fou ce que j'apprends ici avec toi ! ces oisillons crient en chœur "J'ai FAIM !" Quel bonheur d'avoir un nid d'hirondelles dans ta grange ! Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  29. plein de bisous !
    je suis arrivée dans ma nouvelle région
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ma douce,
    Quel bonheur de te retrouver et ton joli blog, je le trouve romantique, j'adore.
    Tu fais de jolies présentations, bravo.
    J'étais en vacances, le temps n'était pas terrible, je suis rentrée hier soir, chez nous c'est la grisaille et la pluie !
    J'espère que tu vas bien.
    Passe une belle semaine, je t'embrasse avec toute ma tendresse.

    RépondreSupprimer
  31. Chère amie du blog,
    On m'a fait remarquer que les réponses que je fais aux commentaires laissés sur mon blog ne parviennent pas à leurs destinataires. Je viens donc ici vous remercier de votre passage hier à propos de Charlotte Delbo.
    Très bonne journée. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  32. Coucou!
    C'est adorable ce nid d'Hirondelles. Je ne pensais pas qu'elles faisaient encore des petits à cette époque, car d'ici un peu plus d'un mois, elles s'en iront!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  33. Just beautiful! I always enjoy your lovely flowers. SO nice to know that you came by for a visit with me!

    RépondreSupprimer
  34. Merci de ta visite sur mon blog , je découvre agréablement le tien.
    Des photos superbes et tellement touchantes.
    Tes fleurs sont magnifiques.
    Belle soirée Iris

    RépondreSupprimer
  35. Je n'étais pas venue et pour cause depuis un moment dans ton bel univers et encore une fois j'aime à me balader de photo en photo et apprécier toutes ces beautés...
    Merci à toi et bonne soirée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. Merci de ton inscription et je valide ta participation je te retrouve aussi avec plaisir dans tes news bizzzz

    RépondreSupprimer
  37. Heureusement que je viens faire un petit tour chez toi, car une fois de plus je n'ai pas reçu d'alerte, pas grave puisque je découvre cet adorable billet, d'abord les ravissants petits oiseaux et puis les fleurs si belles et le tout assortis de tes textes poétiques. Merci c'est toujours un ravissement de venir te rendre une petite visite.
    Bisous et douce soirée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  38. Heureusement que je viens faire un petit tour chez toi, car une fois de plus je n'ai pas reçu d'alerte, pas grave puisque je découvre cet adorable billet, d'abord les ravissants petits oiseaux et puis les fleurs si belles et le tout assortis de tes textes poétiques. Merci c'est toujours un ravissement de venir te rendre une petite visite.
    Bisous et douce soirée.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  39. hello
    j'ai été obligé de modifier
    les entrées de commentaires
    trop de spam
    à bientôt
    edith ( iris)

    RépondreSupprimer
  40. toujours merveilleux de voir s" éclore des oisillons
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  41. J'étais à Paris ces jours-la, il y a des jardins là mais tu as de la chance de l'avoir chez toi, vraiment.
    Gros bisous et merci pour ces petites merveilles et cette intéressante histoire.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, même si justement;
ce n'est qu'un mot
à bientôt
Edith